• Et Pokémon Donjon Mystère passa à la 3D... (3)

    Bonjour à tous ! J'avais prévu de poster cet article il y a plusieurs semaines déjà, mais je n'avais pas eu le temps de le rédiger, ayant eu une période trèèès chargée au niveau des cours. Après un mois sans nouvelles, il est donc temps de plonger vers les portes de l'infini... J’ai d’ailleurs, pour cet opus, essayé un plan un peu différent des deux précédents, j’espère que mon remaniement sera mieux réussi que celui de cette version !

    Deux Donjon Mystères sont sortis sur 3DS: Pokémon Donjon Mystère et les portes de l'infini (5G), et Pokémon Méga Donjon Mystère (6G). Hormis les donjon mystères, ces jeux n'ont que deux choses en commun : le passage à des graphismes en 3D, et la volonté de bouleverser les mécaniques déjà installées sur les opus précédents.

    Commençons donc par les portes de l'infini, souvent décrié comme étant un très mauvais jeu. Mérite-t-il toute cette haine ?

    Jaquette Pokémon Donjon Mystère : les portes de l'infini (PMD4)

     

    L’histoire Pokémon Donjon Mystère sprite ruban orange

    Bon, déjà, premier point qui ne va pas vraiment servir la cause du jeu... J'ai quasiment oublié la totalité de l'histoire. Je ne rigole même pas, j'ai fait le jeu à sa sortie, et hormis le fait d'avoir traversé un château de glace pour vaincre un truc super chelou et Trioxydre (et encore pauvrette, je l'avais oubliée avant une blague à son sujet dans Méga Donjon Mystère, sur laquelle je reviendrais). Peut-être est-ce parce que je ne l'ai fait qu'une seule fois d'une traite, contrairement aux autres, mais du coup je ne peux pas juger grand chose quant à sa qualité. Je me rappelle juste vaguement avoir pleuré à la fin, et avoir pensé "putain, après m'avoir fait chier tout le long, tu arrives quand même à me faire pleurer saloperie???", donc c'est pas un très bon signe. Désolée mon petit, j'aurais tant voulu t'aimer...

    Contrairement aux autres versions, pas question d'intégrer un guilde d'exploration cette fois-ci, mais de créer à partir d'un vieux terrain vague un "Pokéden", lieu idyllique dans lequel les Pokémons pourront vivre en harmonie. Il me semble en général que l’histoire (et le jeu en lui-même), sont un peu plus niais que les autres. Je veux dire, ok Pokémon Donjon Mystère c'est pas une série de jeux hyper mature, y'a toujours des trucs niais d'amitié et tout, et c'est normal : c'est un jeu pour les gosses, de base. Mais faites un effort les mecs quoi...

    Ajouts et suppressions Pokémon Donjon Mystère sprite ruban orange

    Ces jeux se sont alignés sur la volonté des versions de 5G Noir & Blanc de repartir sur du neuf : il n’y a pratiquement que des pokémon de cette génération qui sont jouables ou recrutables.  Également, le test de personnalité, le QI et la jauge de faim dans les donjons disparaissent, emportant avec eux le Kecleon violet (snif).

    Le Pokeden introduit lui de nouvelles mécaniques et des mini-jeux. Il faut rassembler des matériaux, obtenus en récompense des missions d’exploration ou dans les coffres, pour agrandir le terrain utilisable en le réaménageant. Une fois cela fait, on peut installer des stands contre des matériaux plus ou moins rares. Chaque stand à sa spécialité : les champs permettent de faire pousser des graines (résugraines, collygraines…) ou des baies. Il y a également des dojos pour faire progresser les capacités d’un type, ou des magasins « spécialisés », où on peut acheter un certain type d’objet. Par exemple, le magasin spé Orbes ne vendra que des orbes, et rachètera celles de votre inventaire un peu plus cher que ne le ferait Kecleon. Il y a également des stands mini-jeux, comme celui de Staross, où on doit récupérer des coffres en bougeant la console. Les coffres obtenus contiennent des objets, ce qui est toujours utile pour progresser.

    En parlant des capacités, on note ici l’ajout d’une mécanique intéressante : la progression. Plus on utilise une capacité, plus elle devient puissante, par paliers. Elle peut voir sa puissance, son nombre de PP ou sa précision améliorés. La progression des capacités est commune entre tous les Pokémons recrutés, ainsi les « petites » capacités style Charge, apprises par beaucoup de Pokémon, se retrouvent légèrement avantagées car elles progressent plus rapidement, pouvant devenir assez fortes et rentables assez vite. Cela offre de nouvelles possibilités pour gérer les capacités des Pokémons et c’est un ajout que j’ai beaucoup apprécié de retrouver dans l’opus suivant. Le jeu introduit également les attaques combinés, mécanique bien trop puissante comparé aux challenges présents dans les donjons.

    Enfin on peut noter la fonction « magna-porta », qui détecte les objets ronds via l’appareil photo de la 3DS et qui permet de les utiliser pour ouvrir des portails vers des mini-donjons plus ou moins difficiles. Le concept est plutôt drôle. Par contre, l’ajout de DLC m’avait surprise et énervée à l’époque, comme beaucoup de joueurs. On voit que l’expérience a été un échec, puisqu’elle n’a heureusement pas été reconduite.

    Screenshot donjon Forêt Poké PMD4
    Ce donjon, DLC gratuit jusqu'en juin 2013, a comme particularité de contenir beaucoup de Pokés au sol. Payer pour avoir des pokés facile, voilà qui est bien capitaliste 8D

     

    Gameplay Pokémon Donjon Mystère sprite ruban orange 

     

    Le gameplay reste classique pour un Donjon Mystère : on fait notre petite routine de préparation (un peu plus étendue après quelques stands au Pokéden, du coup), on choisit nos missions et hop, c’est parti vers l’inconnu !

    … Attends une minute… NOS missions ? HAHAHA YOU FOOL, pourquoi faire 5 missions dans le même donjon quand tu pourrais n’en faire qu’une à la fois ? Ça rajouterait des HEURES de fun non ? Non ? Ah bah tant pis, c’est déjà fait. Sentez le doux parfum de sel qui se dégage de ce paragraphe. Sans blague, je trouve que c’est un des plus gros malus que puisse avoir ce jeu. C’est extrêmement frustrant, et ça limite la « rentabilité » des expéditions, notamment pour les missions qui sont loin. Pourtant c’est dommage, parce que lié à l’exploration, le jeu avait esquissé plusieurs mécaniques qui semblaient rompre un peu la régularité du jeu.

    En effet, chaque donjon à un niveau d’aléa associé, qui est, en gros, la probabilité qu’un évènement inhabituel se passe dans le donjon. Donc si on suit cette logique, plutôt pas mal pour un « donjon mystère », un donjon avec un haut niveau d’aléa serait beaucoup plus difficile et imprévisible qu’un avec un taux faible. Le souci, c’est que cette mécanique n’est pas bien exploitée à cause du, selon moi, second gros point faible du jeu : sa facilité déconcertante.

    Certes les jeux se doivent d’être accessibles à un public varié, notamment les plus jeunes, dont ce jeu à l’air d’être la cible (au détriment des vieilles nostalgiques comme moi qui feraient mieux de trouver un taf plutôt que de jouer à des jeux pour gamins). MAIS cela aurait pu être contrebalancé d’une autre manière, et puis je n’étais pas un génie du gaming quand j’avais 7 ans, et j’ai quand même réussi à fini PDM Explorateurs. Au moment de faire le test pour rédiger cet article, j’avais fait exprès de choisir une mission 6 étoiles, qui devrait être difficile au vu de mon niveau (Serpérior niveau 30). Je n’ai utilisé qu’un seul de tous les objets que j’avais pris avant de partir, et encore, ce n’est que parce que j’avais oublié que l’aptitude des capacités à distance à traverser le partenaire pour toucher l’ennemi n’avais pas été ajouté à ce jeu. RIP mateloutre à jamais dans nos cœurs.

    Sinon je disais au-dessus que la faim avait été retirée. En fait ce n’est pas tout à fait vrai, elle a juste été retirée de la très grande majorité des donjons. Certains ont la faim intégrée (dans ce cas c’est précisé), sans doute pour ajouter un défi supplémentaire. Mais je n’ai pas eu la patience d’aller jusque-là, ce qui est sans doute un tord quand on veut donner son avis sur un truc. Peut-être que si un jour je suis suffisamment masochiste pour retoucher à ce jeu et le tenter je ferais un article.

    On peut également noter la refonte du système de clés, qui lui n’a pas été gardé par la suite. Il existe dans les donjons différents types de portes, chacune ouvertes par une couleur de clé différente. Mais l’ouverture d’une porte, bien que menant à un gros trésor, doit-être réfléchie, car cette action aura aussi pour effet de réveiller des Pokémon gardiens. En gros c’est des pokémon over-cheaté qui vont vous mettre une bonne raclée car ils sont vraiment super forts. Au moins ça rajoute un peu de piment dans les explorations, c’est parfois frustrant quand on rate un trésor à cause de ça, mais l’idée de la prise de risque et de prévoir une stratégie pour pouvoir récupérer le magot est plutôt cool.

    Un autre point positif, c'est qu'avec les capacités nettement plus importantes que dans les opus précédents (nerf de la charge simple), elles sont maintenant utilisables via un raccourci (L + touche), au lieu de devoir aller dans le menu pour la sélectionner à chaque fois. Cet ajout rend le jeu beaucoup plus confortable !

    Enfin, détail inutile, mais les textes des dialogues défilent beaucoup trop lentement, ce qui est assez énervant quand on doit se taper des passages importants pour l'histoire, ou juste parler à un Pokémon. Pourquoi ne aps avoir mis une vitesse de défilement du texte réglable ?

     

    Et finalement, si tu répondais à ta question de départ ?  Pokémon Donjon Mystère sprite ruban orange

    En fait, ce n'est pas que je déteste ce jeu... J'ai été assez méchante avec lui dans cet article, mais en fait il me frustre. Il avait toutes les clés en main pour donner un Donjon Mystère rafraichissant, faute d'être long à finir (j'en ai fait le tour en moins de 30h). J'aurais pu tolérer la relative facilité, si seulement on pouvait choisir plusieurs missions pour aller dans les donjons (cela m'a vraiment rebuté). Dans mes souvenirs il y a même un ou deux passages qui étaient un peu plus corsés si on était mal préparés, mais cela remonte à bien trop longtemps maintenant. Un des autres reproches que je peux lui faire, c'est le faible nombre de donjons disponibles hors magna-porta, qui donnent rapidement la sensation de tourner en rond.

    J'aurais voulu apprécier pleinement ce Donjon Mystère, vraiment. J'ai tout fait pour l'aimer, et avant de me lasser de rouler sur tous les donjons, je m'étais bien pris au jeu de la restauration de Pokéden et la récolte de matériaux ! Le jeu est très mignon visuellement, le seul reproche que je pourrais lui faire, c'est la vision zoomée dans les donjons, peu pratique question visibilité et stratégie. les musiques, également, restent fidèles à l'esprit de la saga, et sont même plutôt agréables à l'oreille. On peut citer par exemple la musique du Mont Bosselé, qui fait très celtique, mais si vous êtes curieux n'hésitez pas à check la playlist d'OST sur YouTube !

    Pour conclure, je dirais que Pokémon Donjon Mystère et les Portes de l'Infini n'est pas un mauvais jeu en lui-même. C'est certes peut-être un mauvais Donjon Mystère, mais il avait du potentiel, ce n'est pas un étron intergalactique. C'est ça le plus frustrant. Certes l'histoire est nettement moins développée que dans ses 2 prédécesseurs, ce qui est dommage, mais en même temps il faut avouer qu'ils avaient mis la barre très haut.

    Postface  Pokémon Donjon Mystère sprite ruban orange

    Cet article arrive donc à son terme ! J'espère qu'ils vous aura plu. J'avoue que je ne pensais pas avoir autant à dire dessus en y ayant joué si peu (32h au total, ridicule comparé à tous les autres jeux de la série). Apparemment la critique fait toujours plus couler d'encre que les éloges... A moins que ce soit parce qu'il est si différent des deux autres ?

    J'avoue que j'avais grandement sous-estimé le pavé que j'allais pondre, du coup j'étais certaine de pouvoir traiter des Portes de l'infini et de Méga Donjon Mystère dans le même article... J'espère pouvoir poster la fin de cette série la semaine prochaine, même si avec les partiels qui arrivent, rien n'est moins sûr ! A bientôt j'espère, et n'hésitez pas à laisser un petit commentaire pour donner votre avis :)

     

     

    « Eklabugs - Les phares, problème de santé publique ? [alerte shitpost]Refonte ? »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :