• Hello tout le monde ! Encore une fois, j'arrive après la bataille, mais si vous avez trainé sur les réseaux sociaux, la nouvelle n'a pas pu vous échapper : des nouvelles formes de Galar et des nouveaux persopnnages ont été annoncés pour les versions Switch de Pokémon. Voyons un peu plus en détail ce que ces nouvelles versions vont nous réserver !

    Des nouvelles formes régionales !

    Smogogo

    Smogogo gentleman forme GalarLe Pokémon auquel on été habitué a pris un look de gentleman dans la région inspirées des contrées anglaises ! Fini le vieux pokémon moche, et bonjour le Macroniste bg croisé à une centrale nucléaire. En plus de cet embourgeoisement, il possède une autre caractéristique intéressante compte tenu de son original : il est capable de purifier l'air qu'il absorbe. La fumée qui sort de son chapeau est donc de l'air très propre ! Plutôt pas mal pour un pokémon gaz toxique. Attention d'ailleurs, justement, aux fumées vertes autour de lui, car ces nuages toxiques surement nauséabonds ne sont pas très bon pour la santé, même si plutôt utiles en combat... A noter qu'il acquiert au passage un double type fée !

    Je me demande, au passage, à quoi peu bien ressembler le Smogo de Galar, pas vous ?

     

    Zigzaton

    Zigzaton forme galar officiel

    Le Zigzaton de Galar a un look plus rock, rappelant un peu les Kiss (même si le groupe est américain, après tout ils parlent anglais c'est pareil non?). Ce Pokémon qui semble tout droit sorti d'un concert est pourtant la forme originelle de Zigzaton : il serait donc plus correct d'appeler notre Zigzaton plus terme "Zigzaton forme Hoenn". Il cherche la bagarre tel un twitto esseulé en gare du Nord en donnant des coup de boule. Cette technique n'est pas très efficace sur les humains, qui le trouvent "trop kawaii", ce qui le frustre beaucoup. Il est de type ténèbres / normal (rip la faiblesse x4 au type combat mdr)

     

     

    Linéon

    Linéon forme GalarEn plus de courir vite, le Linéon de Galar est aussi téméraire. Cette caractéristique de bolosse le rend populaire auprès des jeunes écervelés de la région. Après bon on les comprend aussi : avec son look rock et sa langue qui lui enlève absolument tout charisme, il fallait bien lui rendre justice à ce pauvre animal. A noter qu'il a toujours ce double type très pratique, donc laissez le à l'abri des Crabagarres sinon il risque de prendre cher

     

     

     

     

    Des nouveaux Pokémons !

    Ixon

    Ixon artwork officiel

    Eh non, ce n'est pas un de ces fameux bg de la street qui essaie de vous chercher la merde au détour d'une rue : c'est Ixon, la nouvelle évolution de Linéon ! Il est dit qu'il a évolué sous la pression de l'environnement difficile dans lequel il vit à Galar avec la concurrence de ses congénères (on appelle ça de la compétition intraspécifique dans le jargon). En vrai s'ils sont trop cons pour se mettre d'accord sans bagarre, j'ai envie de dire que c'est leur problème mdrr. En plus je trouve qu'il ressemble vraiment à rien j'suis absolument désolée :'D.

    Ixon artwork officiel
    Est-ce un oiseau? Est-ce un avion? Mais non, c'est super-bolosse en route vers la bagarre !

    Morpeko

    Morpeko

    Morpéko est un clone de Pikachu petit rongeur qui possède deux formes : une rassasiée et une affamée. En effet, quand il a l'estomac plein, il est de type électrik, mais quand il a faim, il devient de très mauvais poil et son talent Déclic Fringale s'active : il devient alors de type ténèbres. Un croisement d'un mignon petit Pikachu avec un Gremlin en somme. Je me demande si cette capacité ne risque pas de le rendre difficile à utiliser proprement en combat, mais ça peut-être drôle !

     

    J'ai un peu la flemme j'avoue de présenter le reste, et cet artcile commence déjà à faire une longueur respectable, donc je pense que je publierai la suite des nouveautés ce week-end ! D'ici là prenez soin de vous les petits visiteurs, et n'oubliez pas de boire de l'eau et de laisser un petit avis dans les commentaires ♥


    2 commentaires
  • Hello a tous ! J'avais promis un nouvel article prochainement, mais fidèle à mes habitudes, j'ai encore disparu plusieurs jours ! Mouahahahaha

    Donc maintenant vu la date de l'annonce, je pense que vous avez tous eu l'info, mais c'est pas grave ! Je publie cet article pour les deux du fond qui ne seraient pas tombé dessus, mais également parce que même si giga à la bourre, je tiens mes promesses ewe

    Les Pokémon exclusifs ! (hors légendaires ofc)

     

    Solochi artwork officielBébécaille artwork officiel

    Dans Pokémon Épée, il sera possible de capturer Solochi et Bébécaille, deux Pokémon de type dragon. Bon évidemment, ils ne vont pas rester petits et mignons toute leur vie, sinon ils n'auraient aucun intérêt niveau stratégique (c'est pas très RP mais c'est la dure loi des jeux vidéos Pokémon snif). Du coup une fois évolués, ils deviennent gros et moches et ressemblent à peu près à ça :

    Trioxhydre artwork officielÉkaïser artwork officiel

    Trioxhydre (à gauche) est de type Dragon/ Ténèbres, tandis que Ékaïser est de type Dragon/ Combat. J'avoue que le dernier double type m'intrigue, et qu'il faudrait que je finisse Soleil et Lune car j'ai bien envie de le tester !

    Embrylex artwork officielMucuscule le beau gosse artwork officiel

    Dans Pokémon Bouclier, il sera possible de capturer Embrylex et Mucuscule ! Ils évoluent respectivement en Tyranocif (à gauche) et en Muplodocus (à droite). J'avoue avoir plus de mal à comprendre la dynamique de choix de ces deux Pokémons, mais ils sont très populaires donc ça semble tout de même logique.

    Tyranicif artwork officielMuplodocus

    (J'ai l'impression que le Muplodocus va me bouffer mon âme, mais change rien mon bébé tu es si parfait ♥)

    Je ne pense pas que ces deux Pokémons soient les seuls qui soient exclusifs à une des deux versions. En effet, comme pour les régions précédentes, il serait logique qu'en plus du légendaire, au moins un deux Pokémon de la nouvelle génération le soit aussi. Évidemment, ce n'est qu'une supposition, et l'on verra bien au fil des annonces ou lors de la sortie du jeu !

    Je trouve aussi qu'ils ont tapé très fort avec les exclusivités annoncées. En effet, les évolutions finales des lignées évolutives "lockées" sont assez fortes. Pour ma part, pouvoir capturer Mucuscule à l'état sauvage est amplement suffisant pour porter mon choix sur Pokémon Bouclier et ne plus regarder en arrière. En effet, pourquoi s'embêter à choisir pour le légendaire, que je n'utiliserais pas, si je peux monter une armée de magnifique mini-crottes de nez ? (Oui, je clash un de mes Pokémons préférés toute seule COMME UNE GRANDE, y'a un problème ? )

    Les arènes

    Ca faisait depuis Pokémon Noir et Blanc -premières versions à l'avoir fait d'ailleurs- que nous n'avions pas eu d'arène exclusive à une version. Et bien cette fois-ci, ce n'est plus seulement le champion qui change, puisque même le type de l'arène sera différent ! On aura donc le "choix" entre :
    - Faïza, une fille vénère avec des muscles capables de vous casser en deux mais mignonne™ ;
    - Alistair, le gars pas encore sorti de sa phase émo gothique, qui a des airs de famille lointais avec Mob (désolée Kuru, j'arrête d'insulter ton fils après c'est promis).

    Si ce n'étais pas évident avec leurs descriptions, ils sont respectivement spécialistes du type combat et spectre. Voici quand même leurs designs, histoire que cet article ne soit pas 100% de shitpost...

    Faïza

    Faïza, championne combat Pokémon Épée, artwork officiel

    Faïza début combat

     

     

     

     

     

     

     

     

    Alistair

    Alistair, pokémon Bouclier, champion spectreAlistair début combat screenshot

     

     

     

     

     

     

     

    Et pour ceux qui n'arriveraient pas à choisir ?

    Rassurez-vous ! Cette fois-ci encore, Nintendo a pensé à tout ! Un duopack avec les deux versions sera disponible ! Le double pack contiendra d'ailleurs deux codes,  permettant d'attraper Embrylex Dynamax et Bébécaille Dynamax. Il sera donc possible d'attraper ces Pokémons dans la version dans laquelle ils n'apparaissent pas normalement ! Cela fait un gros avantage pour ceux qui achètent ce pack, donc si vous avez un ami intéressé par la version que vous ne voulez pas acheter, vous n'avez plus qu'à faire un achat commun, héhéhé...

     

    Pour moi, ce sera Pokémon version Bouclier ! Et vous, quelle version choisirez vous ? N'hésitez pas à le partager en commentaire !

     

    (PS : je suis désolée de la qualité dégueu des images, elles étaient ok dans l'éditeur d'article donc je comprends pas comment elles sont floues sur le final, mais bon tant pis...)

    (Source : le site officiel)


    3 commentaires
  • Hello les gens !

    Comme certains le savent déjà, pleins de grosses annonces concernant les deux nouveaux jeux Switch, Pokémon Épée et Bouclier, ont été faites aujourd'hui ! Comme ça fait un bail que je n'ai pas touché mot ici des diverses nouveautés, je propose de faire deux articles. Enfin je dis proposer, mais c'est pas comme si vous aviez votre mot à dire, héhéhé... D'abord, un petit récap sur les Pokémons annoncés, et dès que je peux, un autre sur le reste. Malgré le titre, je ne suis pas sûre d'arriver à garder cet article sérieux, je vous souhaite du moins une bonne lecture ♥

     

    Les légendaires

    Ceux sont les Pokémons présents sur les boites du jeu, donc vous les avez sûrement déjà vu, mais hop~

    Zacian

    Zacian artwork officiel

    J'avoue qu'il est plutôt badass. Certes, tenir une épée tout le temps comme ça dans la gueule ça doit pas être super pratique, mais regardez-moi un peu ce regard de braise. Il est pas là pour niaiser, c'est moi qui vous l'dit. Son type n'a pas encore été révélé (je crois?).

    Zamazenta

    Zamazenta artwork officiel

    Toujours un regard de braise, je le trouve moins classe que son comparse, même si je ne peux pas nier qu'il est réussi. La seule chose qui me chagrine, c'est son nom : on dirait magenta prononcé par quelqu'un qui zozote, et ça me perturbe vraiment beaucoup.

    Les starters

    J'en ai déjà parlé dans cet article ! Néanmoins, n'oubliez pas qu'ils sont tous les trois purs, mignons, et méritent tous le bonheur ♥

    Les Pokémon de la 8ème génération

    AH, ENFIN, ON ARRIVE AU CŒUR DU SUJET, me direz-vous peut-être, et je suis d'accord avec vous. Je trouve globalement les Pokémons annoncés jusqu'à présents très beaux et réussis, chacun à leur manière. J'ai hâte de pouvoir les attraper !

    Tournicoton

    Tournicoton artwork officiel

    Alors d'abord, ce pokémon plante est tellement mignon qu'il aurait mérité un double-type fée. Son pollen possède des vertus médicinales, et ses feuilles peuvent même être utilisées pour faire du thé ! On espère évidemment, pour des question de bien-être animal, que le dit thé a été préparer dans des conditions qui ne blessent pas ce charmant petit pokémon. Il se déplace en se laissant porter par le vent : en somme, il a de la chance de venir d'angleterre  de Galar et pas du Sud de France, il serait bien dans la merde sinon. En somme, c'est le pokémon préféré pour notre Kurumayu nationale.

    Blancoton

    Blancoton artwork officiel

    Blancoton, évolution de Tournicoton, n'a toujours pas gagné de type fée. Par contre, il a gagné des faux-airs de Rosélia bionique, ce qui ne l'empêche pas d'être encore très mignon. Sa couche de coton le protège, mais lui permet également de fertiliser toute la région à l'aide des graines pleines de nutriments qu'elle contient. En revanche, sans pieds, on espère pour lui qu'il flotte toujours dans les airs, car sinon sa vie doit pas être joyeuse avec des mini-pattes comme ça...

    Moumouton

    Moumouton artwork officielMoumouton qui dort artwork officiel

    NON MAIS SÉRIEUSEMENT. REGARDEZ MOI CETTE BOULE DE POILS DANS LES YEUX. IL EST MAGNIFIQUE MON BÉBÉ. Il est décrit comme un Pokémon amical ayant besoin de stabilité : il fuira en roulant devant les ennemis. j'avoue que l'image d'un Moumouton roulant à toute allure le long d'une colline est très drôle. En somme, c'est un mouton normal, mais avec de l'anxiété, mais il est tellement chou qu'on lui pardonne. Puis en plus, la laine de Moumouton est la spécialité de Galar, et j'avoue que j'aimerais bien chill dans un pull fait avec une laine qui parait aussi douce uwu

    Corvaillus

    Corvaillus artwork officiel

    Corvaillus, Pokémon de type Vol/ Acier, est décrit comme un des pokémon volant les plus puissant de Galar. En gros, c'est comme un Airmure, mais avec du swag. Ils servent également de taxi inter-agglomération, ce qui est ultra cool, mais il doit falloir avec une bonne paire de balls pour se laisser transporter par un Pokémon qui à l'air aussi déterminer à tuer tous ses adversaires, leur famille, et surement leur poisson rouge au passage.

    Torgamord

    Torgamord artwork officiel

    Alors déjà ce qui me fait marrer avec ce Pokémon, c'est que son nom ressemble à une marque. Non mais sérieux, on pourrait le mettre dans un slogan de pub que ça passerait crème ! Puis en plus on dirait un croisement d'une sorte de playmobil défectueux avec une tortue, ce qui est un concept pour le moins bizarre. Mais c'est son air giga-chelou et son nom impossible à prendre au sérieux qui le rendent attachant ♥ Il est de type Eau/ Roche, et est très puissant et rapide, mais très difficile à apprivoiser.

    Charmilly

    Charmilly artwork officiel

    Ce qui m'a assez choquée quand j'ai vu l'artwork officiel de ce Pokémon, c'est que les lignes sont toutes légères, en fait, si je ne l'avais pas trouvé sur le site officiel, j'aurais sans doute pensé que c'était un fanart très réussi. Mais ce petit détail n'enlève rien au fait qu'il est plutôt réussi, et les couleurs claires rendent bien l'aspect crémeux de ce Pokémon fée. EN pratique, ça ne doit pas être pratique d'être une pâtisserie sur pattes par contre, ça doit laisser de la crème partout et en plus ça doit attirer les insectes. Heureusement pour lui, il peut produire de la crème aux vertus relaxantes à volonté, ce qui doit limiter les problèmes de péremption précoce.

    Voltoutou

    Voltoutou artwork officiel

    Ce petit chiot à l'air complètement imbécile heureux est de type électrik ! Apparemment, il passe sa vie à courir après tout ce qui bouge en produisant de l'électricité, ce qui en fait un parfait danger public. Le trainer hors de sa Pokéball en ville ne doit pas toujours être une partie de plaisir... Son talent est plutôt drôle : il lui permet d'aller chercher et de ramener les pokéballs tombées au sol lors des tentatives de capture ratées. Ça en fait un pokémon intéressant pour les gens à la dèche, et en plus, cela résout au passage un des plus grands mystères du monde Pokémon : mais que deviennent les Pokéballs lorsqu'on rate? Du coup, la réponse n'est que moyennement satisfaisante : si les Pokéballs au sol sont réutilisables, POURQUOI, cette bande de feignasses de protagonistes des jeux comme de l'anime ne les ramassent JAMAIS? Franchement en plus de pas être économique, c'est totalement anti-écologique tout ce gaspillage. On est au XXIème siècle, que diable.

    Charbi

    Charbi artwork officiel

    Regardez moi son petit air furax et sa mono-roue : ce pokémon n'a absolument aucun flow, mais il est plein de charme. Il est capable d'éclairer les endroits sombres et de rouler sur tous types de terrain, et c'est plutôt fort quand on est pas équipé de quatre roues motrices ! Il servait avant d'équivalent à notre poele à bois, mais maintenant il est encore utilisé en guise de barbecue grâce au charbon qu'il fait tomber. Il possède également un talent original, puisque sa vitesse augmente énormément quand il est touché par une capacité de type eau ou feu. Stylé, non ?

    Duralugon

    Duralugon artwork officiel

    Duralugon est un pokémon au design un peu bizarre qui a un double type assez intéressant (acier/ dragon). Il est extrêmement léger et vit dans des grottes, où il se nourrit de rocher. Il se battrait assez fréquemment avec des Tyranocifs, ce qui n'est pas sans rappeler les films de Kaijuu ("monstres") japonais type Godzilla, dont ils semblent tous deux inspirés.

    Mechagodzilla
    Mechagodzilla est l'un des ennemis de Godzilla. Inspiration ou hasard ? Heureusement, le relooking façon pokémon lui va bien

    Pour le moment, aucun autre Pokémon n'a été annoncé ! Je n'hésiterai pas à faire un autre article ici quand ce sera le cas, quant au ton, ce sera en fonction de mon humeur ! A bientôt pour d'autres articles sur Epée et Bouclier :) Et n'oubliez pas de bien vous hydrater, c'est important en ces périodes de fortes chaleurs o/

     

    [Sources : le site officiel de Pokémon Epée/ Bouclier pour les premières descriptions et les illustrations officielles
    Wikipédia pour l'image de Mechagodzilla, + twitter où une personne avait fait le lien avec les Kaijuu, mais je ne retrouve plus le tweet ><]


    5 commentaires
  • Hello les gens ! Ca faisait un bail que je n'étais pas venue par ici ~Et oui, I LIVED BITCH. J'aime bien disparaitre (ou pas). Si vous voulez tout savoir, j'étais juste partie en stage pendant 2 mois loin de chez moi, et j'ai beaucoup de mal à intégrer un blog à ma routine quand je dans une situation aussi passagère... Mais avec tout le temps que je vais avoir cet été, je compte bien reprendre un peu ce blog, surtout qu'on devrait encore avoir pas mal d'annonces sur Pokémon Épée/Bouclier d'ici leur sortie en novembre ewe.

    Justement, en parlant de ces deux versions, je ferais peut-être un petit article récap si j'ai pas trop la flemme (la formulation est pas trop classe mais à le mérite d'être honnête). En attendant, trève de blabla, j'avais juste envie de m'attarder sur une feature annoncée pour ces jeux. Ou plutôt d'une absence de contenu : tous les Pokémons du Pokédex National ne seront pas disponibles.

    simpsons maison qui brûle au loin
    (illustration de l'état approximatif de ma TL Twitter quand ça a été annoncé)

    Les motifs officiels sont : proposer un jeu plus équilibré, et la difficulté de tous les rendre sur Switch, si ma mémoire est bonne. Je ne m'étendrais pas sur ceux-ci : je n'y connais rien en modélisation 3D et encore moins pour les JV, donc je ne suis pas capable d'estimer si cela est de la mauvaise foi ou non. Tant qu'à l'excuse de l'équilibre, il est hors de question de me prononcer avant d'être certaines des Pokémon présents ou non. Par contre, une question demeure : comment le choix va-t-il être fait? Afin de satisfaire le plus grand nombre de joueurs, cela va de soi. Dans ces conditions, ne risque-t-on pas de déséquilibrer la balance, c'est à dire d'intégrer un maximum de Pokémons forts et/ou ultra populaire, au dépend des autres?

    Je ne suis pas fondamentalement contre ce choix : même avec plus de 700 pokémons disponibles, c'est toujours les 6 (voire 20 allez soyons gentils) Pokémons qui reviennent dans les teams, en particulier à haut-niveau. Dans l'anime, voire certains spin-off, beaucoup de pokémons plus faibles peuvent devenir utile. Or, cela n'a pratiquement jamais été le cas dans la série principale, où une poignée Pokémons aux capacités exceptionnelles, qu'ils soient légendaires ou non, surpassent de loin les autres. On peut comprendre dans ces cas là que même si c'est une décision discutable, limiter le nombre de Pokémon soit tentant si l'on sait que la majorité des joueurs n'auront rien à faire des autres de toute manière. Oui c'est peut-être une opinion un peu hardcore, mais hormis une poignée de joueurs complétionistes, les joueurs online et les casu n'en ont pas grand chose à faire, il me semble, d'avoir un Pokédex National complet à 900 Pokémon. Et il est difficile pour le moment de dire que les jeux actuels sont équilibrés, à mes yeux, et est d'ailleurs un des points qui m'a toujours fait détester la partie online. Donc dans les fait, cette restriction du nombre de Pokémon, si l'équilibrage est bien fait derrière, pourrait ne pas être une si mauvaise chose que cela, finalement.

    En revanche, ce qui me fait un peu plus peur avec cette réduction plutôt drastique du nombre de Pokémon disponibles, c'est le choix qui sera fait en interne quant au Pokémons à conserver. On l'a tous déjà très bien vu avec les choix fait pour le TCG (Pokémon Évolutions, hello), Pokémon Let's Go, le choix des méga-évolutions ou bien encore Pokémon Soleil&Lune, une grosse préférence est faite pour les Pokémon de la première génération. Je veux dire, il y a eu plus de 600 Pokémon depuis, POURQUOI EST-CE QU'ON NOUS RABACHE TOUJOURS LES MEMES, PUTAIN? On s'en moque de Psykokwak, de Ramoloss ou de Évoli, donnez nous Chaglam, Caratroc ou bien Spododo !! Certes, je ne devrais pas m'énerver avant d'avoir la liste officielle, mais j'espère vraiment VRAIMENT beaucoup que mes craintes ne sont pas fondées. (Puis sérieusement, Chaglam il aurait grave sa place dans les villes d'inspiration anglaise non ?)

    Chaglam pas content
    Chaglam est pas vraiment heureux d'avoir été laissé de côté

    Bon je suis un peu partie en sucette pour cet article, mais en tous cas j'ai hâte de voir comment le jeu va se profiler ♥ A bientôt j'espère les gens, et surtout n'oubliez pas de vous hydrater par ces chaleurs, c'est important !


    1 commentaire
  • Bonjour à tous ! Malgré ce qui a été annoncé, j'ai finalement eu accès à l'ordinateur de ma soeur pendant qu'elle était en cours (héhéhé...). L'annonce s'était fait attendre, et pourtant, nous avons finalement eu droit à un Pokémon Direct hier à 15h, qui n'annonçait pas moins que la nouvelle génération de Pokémon !

    Pokémon épée bouclier starters officiel
    Visuel officiel des nouvelles versions Épée et Bouclier, avec les 2 logos , les trois starters et la région

    La nouvelle région, Galar (j'espère que c'est aussi le nom français damn), est inspirée du Royaume-Uni ! J'ai hâte de pouvoir la parcourir car les décors ont l'air vraiment jolis, et j'ai un petit faible pour le côté British. L'héroïne est vraiment ultra chou et les starters, à part peut-être Flambino, mais ce n'est que mon opinion, sont même plutôt attachants ! Reste à voir les évolutions pour voir s'ils ne deviennent pas de gros monstres dégueulasses...


    Le Pokémon Direct d'hier (VASTFR), présentant les visuels de la région et les 3 starters.

    Pour commencer l'aventure, on aura donc le choix entre Flambino, le lapin de feu, Larméléon, le lézard d'eau et Ouistempo, un petit singe de type plante. Perso, lmon choix s'oriente plutôt vers Larméléon !

    Avant de foncer tête baissée dans la hype, j'aimerais quand même avoir un peu plus d'éléments de gameplay, car ce trailer n'en a montré... pratiquement aucun. On sait juste que dorénavant, il semblerait que les combats contre les Pokémon sauvages n'incluent plus que la possibilité de capturer, et que cette version sonne le retour des rencontres aléatoires, mais sans plus. Pour ma part, j'espère quand même qu'on aura droit à une version dont le gameplay solo sera un peu plus convaincant que Pokémon Let's Go. En effet, même si je n'y ai pas trop joué personnellement, j'ai regardé des amis y jouer pendant plusieurs jours. Même si le jeu semblait rigolo à plusieurs, il est beaucoup trop facile dans ces conditions, j'espère qu'on aura droit à une aventure plus corsée !

    J'avoue que je suis assez intriguée par le nom des versions, et comment cela serait relié à l'histoire... Ce qui a aussi piqué ma curiosité, c'est que l'on voit dans le trailer le protagoniste garçon dans une tenue de football... Serait-ce là un nouveau mini-jeu? Ce serait drôle !

    J'ai hâte de voir la suite pour me décider ou non à prendre le jeu, qui est quand même assez cher, normal pour un jeu Switch... Emballé, pas emballé, n'hésite pas à partager ton avis en commentaire !

    J'espère que cet article vous a plu, bien qu'écrit un peu à la va-vite, et à bientôt peut-être !

    (Je risque de disparaitre quelques temps encore, le temps de profiter des Pays-Bas, vu que je ne suis pas sûre de l'accès au PC )


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique