• Pokémon Donjon Mystère (2) : explorateurs de l'ombre, du temps et du ciel ♥

    Bonjour à tous ! Si vous pouvez lire cet article une semaine après la parution du précédent, c’est tout simplement parce qu’il s’agit d’un article programmé. En effet, je suis aux Pays-Bas à partir d’aujourd’hui, jusqu’à lundi prochain, ce qui veut dire : pas de nouveaux articles pendant ce temps, ni de réponses aux commentaires, désolée… Vous allez enfin pouvoir avoir un peu la paix hihihi

    Après avoir vu le premier jeu à introduire un Pokémon de la 4ème génération mardi dernier, nous allons donc voir les premiers jeux de Donjon Mystère à les rendre jouables !

    Pokémon Donjon Mystère : Explorateurs de l'ombre et du Temps jaquette DS

    Pokémon Donjon Mystère sprite ruban jade Pokemon Donjon Mystère – Explorateurs de l’ombre, du temps et du Ciel Pokémon Donjon Mystère sprite ruban jade

    Pokémon Donjon Mystère : Explorateurs du Ciel

    L’histoire Pokémon Donjon Mystère sprite ruban orange

    Encore une fois, notre protagoniste est un humain qui a été changé en Pokémon pour une raison mystérieuse… Après avoir aidé son futur partenaire, un peu poule mouillée, à affronter les 2 pokémons qui étaient en train de le boloss- malmener, le protagoniste s’inscrit avec lui à la guilde de Grodoudou afin de former une équipe de secours ! Contre une jolie petite commission qui inclus 90% des bénéfices des missions, nos deux compères vont pouvoir suivre une sorte d’apprentissage, pour pouvoir un jour peut-être égaler les meilleurs.

    Contrairement aux versions précédentes, l’histoire tournera beaucoup plus autour de la transformation en Pokémon du héros, et je ne développerai pas plus pour éviter d’éventuels spoils… Sachez néanmoins que si l’histoire et les musiques du précédent opus étaient très réussi, ces versions relèvent le défi et placent même la barre plus haut encore ! Que ce soit au niveau de l’ambiance des derniers donjons effectués pour la trame principale ou tout simplement en des lieux visitables (notamment la plage), le tout est parfaitement réussi. En fait ces jeux m’ont tellement marqué qu’à chaque fois que je vois la mer au crépuscule ou au lever du jour, et j’habite à côté donc ce n’est pas difficile, j’ai la musique de celle avec les Krabbys dans la tête.

    pmd2 grotte étuve screenshot pokepedia

    Plage pokémon donjon mystère screenshot

     

     

     

     

     

     

     

     La tension est palpable dans la Grotte Étuve ↑

    ← La plage au coucher du soleil

    On remarquera ici qu'il n'y a pas d'évolution graphique majeure depuis les derniers opus, sinon la modification de quelques sprites

     

     

     

    Général Pokémon Donjon Mystère sprite ruban orange

    Comme dans le précédent opus, le pokémon que l’on incarne est choisi par un test de personnalité. A noter cependant que certains Pokémon incarnables, comme Osselait, ont été retirés, tandis que d’autres, comme Lixy, ont été rajoutés dans Pokémon Explorateurs du Ciel. Il obtiendra de Grodoudou un ruban d’une couleur prédéterminée par la couleur configurée de la DS. On peut ensuite choisir son partenaire dans la liste des Pokémon des quatre premières générations.

    Conservant un schéma fut un temps classique pour les versions Pokémons de la saga principale, on a affaire ici à deux versions initiales complémentaires (avec chacune des Pokémon exclusifs), Pokémon explorateurs de l’ombre et du temps. Une troisième version est sortie un peu plus tard en apportant quelques améliorations :

    - des Pokémons incarnables supplémentaires ;
    - une partie de trame secondaire supplémentaire (donc des donjons en plus) ;
    - un nouveau type d’objet (objets trompeurs) font leur apparition ;
    - la magnifique introduction d’explorateurs de l’ombre et du temps est remplacée (comment ont-ils osé ???) ;
    - l’apparition du Café Spinda ;
    - la Jukebox céleste est introduite, permettant d’écouter les merveilleuses musiques de ce jeu à volonté <3 ;
    - non mais je me répète mais comment ont-ils OSÉ changer cette intro parfaite, c'est pas une évolution ça c'est une régression, mince alors ;
    - et enfin, 5 histoires annexes, disponibles à partir de l’écran d’accueil et approfondissant certains personnages, sont jouables ;

    entre-autres petites modifications. En bref, c’est une version vraiment plus complète donc si vous n’y avez pas encore joué ou si vous voulez replonger dans le bain, il n’y a pas l’ombre d’une hésitation à avoir ! (sauf peut-être pour la musique d’intro snif)

    Hum que dire de plus, sinon qu’il y a encore plus de donjons que dans l’opus précédent, qui était déjà conséquent. Mon dernier run d’Explorateurs du Ciel, qui remonte à quelques années maintenant, m’avait pris environ 80h pour atteindre le dernier grade du jeu, sans trop m’occuper du recrutement ou de la collection d’objet (cf partie suivante). Enfin bref, il y a de quoi se mettre sous la dent !

    C’est bien joli tout ça, et le gameplay alors ? Pokémon Donjon Mystère sprite ruban orange

    En vrai je ne sais pas si c’est vraiment ce qui vous intéresse quand vous lisez ce genre d’articles, mais bon pourquoi perdre une si belle occasion de vanter mes versions préférées ? Je vais partir du principe que vous avez lu l’article précédent de cette série ou que vous êtes familiers avec la saga pour gagner du temps (désolée…).

    D'ailleurs, je viens de m'apercevoir que j'ai zappé une partie cruciale dans mon article précédent : les missions d'exploration ! C'est un point tellement central du jeu que je m'étonne de ce oubli, rectifions le tir !

    En gros il est possible de récupérer des missions à un tableau spécial : en dehors de la quête principale, c'est l'élément autour duquel tourne le jeu (on est une équipe d'exploration censée secourir des Pokemons en détresse, rappelez-vous). Chaque mission à une difficulté assignée par une lettre, allant de E (facile) à S (difficile). La difficulté dépend surtout du lieu - donjon et étage - dans lequel à lieu la mission. Les missions donnent différentes récompenses (poké, objets, ...) et des points d'explorations, pour la montée en grade, en fonction de leur difficulté. Un des ajouts majeurs de ces versions est un nouveau panneau de missions, à partir duquel on pourra sélectionner des missions de poursuite de hors-la-loi ("mini-boss" à vaincre en donjon) en plus des missions de sauvetage et de récupération d'objets classiques.

    Encore une fois les objets et la préparation sont vitales. Plusieurs modifications majeures ont été faites au niveau des objets, en plus d’ajouts divers : d’abord, des objets dont l’objet imite un « utile », par exemple la rézutgraine ou lieu de résugraine. Leur effet est très souvent négatif, mais il est en tous cas toujours très différent de celui de l’objet de départ ! Cela ne concerne qu’Explorateurs du Ciel.

    meme mew rezutgraine gif

    La rézutgraine (reviser seed en anglais) à pour effet de ranimer temporairement un Pokémon K.O, avant qu'il ne se mette à rigoler et retombe K.O...

    Ensuite, il y a des objets propres à chaque Pokémon, qui ont chacun un effet intéressant lorsque placé dans l’inventaire. Ils sont trouvables via des coffres, que certains pokémon peuvent laisser tomber lorsque vaincus (autre nouveauté de cet opus), en ouvrant un coffre verrouillé avec une clé, ou en les échangeant contre d’autres objets/ poké au stand troc Cradopaud. Ils donnent des bonus extrêmement intéressants et peuvent vraiment faciliter la vie dans les donjons difficiles, et en plus les objets d’une pré-évolution sont aussi efficace pour l’évolution, et vice-versa ! Ces objets, plus ou moins rares, donnent vraiment envie de les collectionner pour tous les attraper c : . Cette évolution est accompagnée d’une augmentation de la taille de l’inventaire au fur et à mesure de la progression en grade, DIEU MERCI. Le système de CS est par la même occasion définitivement oublié.

    Une autre évolution concerne le système de Q.I, puisque les pokémon sont maintenant répartis en groupes. Chaque groupe possède des aptitudes différentes que l’on peut apprendre avec des gelées. Cela semble un détail en apparence, mais ces groupes vont être important lorsque l’on cherche à recruter des Pokémon ayant un faible pourcentage de base, puisque certains groupes ont une capacité pour augmenter ce pourcentage justement. Pour vraiment finir le jeu à 100%, foncer avec son starter ne sera donc pas toujours la meilleure des stratégies… En parlant de recrutement, celui-ci est facilité en début de jeu puisque les zones d’accueil, pourtant si douces, ont rejoint leurs consœurs les CS dans la tombe… Il est donc possible de recruter autant d’exemplaires d’un Pokémon que l’on veut, fini les crises de conscience pour les âmes sensibles qui aiment ramener un petit ratatta de toutes leurs explorations !

    Et au passage, on peut saluer l’IA de notre partenaire, qui a ENFIN mangé les gelées nécessaires pour ne plus être complètement stupide…

    Hum voilà j’espère ne rien avoir oublié, j’avoue écrire cet article un peu en coup de vent car j’avais complètement zappé de le faire avant et que je dois le programmer étant absente… Il me semble avoir fait le tour de l’essentiel !

    Pour conclure… Pokémon Donjon Mystère sprite ruban orange

    Si je résume mon pavé, je dirais que Pokémon Donjon Mystère Explorateurs sont d’excellents jeux, et sans doute les jeux de la franchise les plus réussis à ce jour. Les mécaniques implantées dans équipe de secours sont généralement reprises et améliorées, et le scénario est génial. Les graphismes sont encore une fois très mignons, et les musiques composées par Arata Iyoshi aussi. Bref, si vous n’avez pas eu l’occasion de le faire, foncez ! (oui je sais j’ai déjà dit ça avec l’opus précédent, mais il faut bien que je force un peu, que diable)

    Pour les curieux Pokémon Donjon Mystère sprite ruban orange

    Je renouvellerais ma remarque concernant la disponibilité des OST sur Youtube, dans la Jukebox Céleste sur DS ou la présence de versions remasterisées (notamment par TheGuitahHeroe, mais il y en a d’autres je pense).

    [SPOILER] Pour ceux un peu familiers avec le jeu et les mécaniques, je vous conseille également cette vidéo (en japonais), où l’on peut voir quelqu’un réussir à battre D***** avec une Rézutgraine. Je dois avouer que c’est assez impressionnant (et pas très long : seulement 5 minutes).  Pour ceux qui n’ont que faire de la barrière de la langue ou qui lisent un peu le japonais, cette personne a pleins de vidéos sur Explorateurs du Ciel sur sa chaîne, passez donc y faire un tour !

    Le mot de la fin Pokémon Donjon Mystère sprite ruban orange

    Merci d’avoir lu cet article jusqu’au bout ! Je ne sais pas s’il me reste un ou deux articles : dans l’idéal j’aimerai pouvoir comparer les deux opus sur 3DS dans un seul, mais vu que j’ai tendance à être un peu trop enthousiaste quand il s’agit de Donjon Mystère je préfère ne pas trop m’avancer. J’espère en tous cas que vous serez là pour la suite, dans l’idéal la semaine prochaine ! Cela ne sera sans doute pas mardi en tous cas, vu que je rentre la veille.

    D’ailleurs, cet article étant programmé, je rappelle que je ne serais pas présente cette semaine sur Eklablog. Néanmoins c’est avec plaisir que je lirais et/ou répondrais à vos éventuels commentaires à mon retour au pays de la baguette, donc n’hésitez pas si vous avez la moindre question, remarque ou juste envie de discuter !

    A bientôt peut-être ! pmd2 sprite héricendre

    (Toutes les images sont issues de Poképédia, sauf le meme qui vient de imgflip)

    « Des chemises aux couleurs de Kanto !Et une huitième génération, une ! »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 26 Février 2019 à 17:41

    Ptn je savais pas pour la rezut graine c'est super batard-

    Sinon je suis très objective quand je dis que les moments sur la plage dans ce putain de jeu son ce que l'industrie du jv nous a donné de meilleur

      • Jeudi 28 Février 2019 à 10:20

        La première (et unique fois) que je me suis fait "avoir", j'en avais laissé une que je venais de trouver dans l'inventaire parce que de toute façon j'étais déjà morte sinon... Petit faux espoir mais j'avoue que sur le coup ça m'a fait rigoler comme une cassos.

        Comment tu peux être objective à propos de cette plage elle est juste  parfaite ♥

      • Mardi 5 Mars 2019 à 22:45

        Ptdrrr moi j'aurais grave ragé jpense (personne est surpris) 

        Impossible ♥♥♥♥

    2
    Mercredi 27 Février 2019 à 00:27

    Ce jeu m'a définitivement ancrée dans l'univers pokémon. J'ai d'inoubliables souvenirs de moi et ma soeur avec une seule DS entre nous en train de pleurer à la fin du scénario principal, s'encourager devant les épreuves ou encore galérer sur des boss (trop de tension dans le rêve ou encore dans le cratère, ou cette incompréhension devant la difficulté de l'île zéro). Les musiques sont gravées dans ma mémoire, les potes de la guilde, le voleur de rouages masqué... Tout est à garder~

      • Jeudi 28 Février 2019 à 10:26

        Oooh c'est trop mignon ! C'est drôle, parce que ta découverte de ce jeu me rappelle exactement comment ma soeur et moi avions découvert la version précédente ! Même si sur celle là je l'appelais toujours pour les boss important haha, qu'est ce qu'on a pu pleurer à la fin aussi... 

        Dans le futur aussi c'était pas mal, quand tu tombs sur ces donjons quasi monochromes et l'ambiance, à te demander si t'en ressortira un jour... Contente de tomber sur une fan ~

      • Jeudi 28 Février 2019 à 11:10

        Wow, on était pas les seules alors :') J'avoue que la plupart des boss et donjons vraiment chauds, c'est ma soeur qui les a expédiés (mais de toute évidence sans mon soutien inconsidéré elle n'y serait jamais arrivée u__u). On a essayé les autres versions, mais ça n'a pas été le même coup de coeur. Le premier parce qu'on arrivait trop tard, plus vraiment l'esprit de la grande découverte, les personnages qui nous manquaient etc. Et les autres parce que... Meh.

        Olala gros stress le futur, surtout la première fois où tu t'y attends mais PAS DU TOUT, t'es pas préparé et tu pries pour avoir assez de résugraines. Mais l'attachement aux personnages est absolument insane, les musiques parfaites, je suis une vraie fan pas du tout objective sur le jeu:')

      • Jeudi 28 Février 2019 à 11:39

        J'étais la soeur qui expédiait les boss TTvTT (sauf Dialga, j'avais la giga poisse et ma soeur à eu une chance de fou, c'était limite insultant).

        Oui en plus les étages sont des vrais labyrinthes avec plein de chemins, sans aucune préparation, ils ont vraiment été cruels sur cette partie... Je crois que j'arriverais jamais à être objective sur ce jeu parce que je l'aime beaucoup trop ;; (je l'ai refait 3-4 fois, j'hésite à le refaire une cinquième, je m'en lasse pas) Je crois que je me suis pas autant attachée à des persos de JV depuis ce jeu, et pourant il date maintenant !

    3
    Mardi 5 Mars 2019 à 22:43
    Malgré toutes mes parties, j'ai vraiment jamais réussi à battre Darkrai ._.

    Mais sinon, j'ai beaucoup de bons souvenirs de ce jeu, que ce soit l'histoire principale, les musiques ou juste l'ambiance générale (j'adorais le concept de la Banque Skelenox)

    Par contre, c'était toujours une plaie de répondre au test du début jusqu'à obtenir le pokémon désiré x)
      • Mardi 5 Mars 2019 à 23:17

        Si ça peut te rassurer, ce boss et son donjon sont tellement durs qu'ils sont devenus des memes dans la communauté... Un jour peut-être? x)

        Les personnages de la place Pokémon étaient tous attachants, mais c'est vrai que Skelenox était cool ! Tu faisais partie de la team qui choisissait son starter? :o

         

    4
    Samedi 16 Mars 2019 à 23:18

    Un jeu incroyable, toute mon enfance, j'ai tellement pleuré à la fin ... La musique, l'histoire, l'ambiance, l'aspect graphique, le gameplay ... Tout est à garder. Merci d'en avoir parlé, ça fait plaisir o/

      • Vendredi 29 Mars 2019 à 00:00

        Merci à toi pour ton commentaire rempli de douceur !

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter